Les Competences

Ce que tout le monde sait faire...

Certaines compétences sont naturelles chez tout le monde

Fouiner :

Permets de récupérer divers objets ou ressources dans les ruines. On ne peut porter que 3 objets en même temps par personne.

 

Chasser :

Permets de chasser le gibier et/ou de repérer des traces de passage. En partant une heure, il vous est possible de ramener un gibier par groupe. Il faudra cependant ramener chaque fois le gibier au camp pour pouvoir en trouver un autre.

 

Presser une blessure :

Permet de garder un blessé (à 0 PV) en vie pendant 5 minutes de plus en restant prêt de lui.

 

Assommer :

Permet d’assomer un personnage en le prenant par surprise.

 

Menacer :

En plaçant son arme sur une zone sensible du corps, la cible doit obéir sous peine d’être mise immédiatement à 0PV.

 

Achever :

Une fois par jour, permet d’achever définitivement un personnage. (Celui-ci ne pourra pas revenir, même s’il lui reste des retours.)

Competences autonomes

Arme fétiche (cumulable) :

Vous savez utiliser les bonus d'une famille d'arme donnée une fois par combat (cf. chapitre sur les armes).

Artificier (cumulable) :

Vous commencez la partie avec une surprise explosive

 

Catin :

Le joueur ayant cette compétence a appris à se servir de ses atouts naturels pour soulager les autres. Cette compétence permet de réduire l'indice de dépendance de la Catin et de son client de 1 à 6 points (au choix du / de la Catin).

Cogneur (Cumulable) :

Chaque niveau donne 1 point de bagarre supplémentaire.

 

Couard :

Permets de déclarer une fuite 1 fois par heure. Un personnage couard ne déclenchera jamais un combat et ne se mettra en situation dangereuse. (Incompatible avec Violent)

 

Cueilleur :

Vous permet de repérer et de ramasser des plantes qui pourront ensuite être utilisées pour vous nourrir ou de doubler le nombre de plantes d’herboristerie lors d’un ramassage. (Votre cueillette est plus élaborée.

 

Dents longues :

Le joueur ayant cette compétence et se nourrissant de chair humaine fraîche peuvent remplacer une ration mais cet acte est généralement très mal vu …

Géologue :

Vous permet d’identifier et de ramasser les minerais dans la nature.

 

Intrusion (cumulable) :

Vous commencez la partie avec une surprise intrusive

 

Objet de valeur (cumulable) :

Vous commencez la partie avec une surprise de valeur

 

Résistant :

Les années de galère et de douleur vous ont renforcées. Vous pouvez endurer une opération sans recevoir d’antalgique et n’avoir aucun malus.

 

Survivant :

Les personnages survivant encaissent plus facilement les dégâts, ce qui augmente leur PV max de 1, en revanche il doit se nourrir plus souvent. Ainsi un repas manqué fait perdre le double de PV max temporaire.

 

Tortionnaire :

Le personnage connaît des méthodes d'interrogatoire très persuasives, qu'il lui arrive parfois de pratiquer pour le plaisir... Après 5 minutes de rp le joueur qui torture tire a pile ou face :

Peu importe le choix qui est fait et les dégâts infligé la victime tombe dans le coma pendant 10min.

Tirailleur (cumulable) :

Vous commencez la partie avec une surprise (balle(s), arme...)

 

Violent :

Permets de taper à +1 une fois par combat. Le caractère violent du personnage doit être joué en permanence. (Incompatible avec Couard)

  • S'il gagne : Le bourreau choisit s'il inflige -1pv ou -0pv et la victime doit répondre la vérité à 1 question.(! Les dégâts s'appliquent avant la réponse !)

  • S'il perd : La victime choisit de dire la vérité ou de prendre 1pv.

Competences de Tech

Au niveau 1, vous êtes capable de réparer globalement tout à condition de posséder deux exemplaires abîmés de ce que vous voulez réparer. (ramener l’élément “consommé” aux orgas, merci.)

 

Une arme qui n’a plus de ruban est ‘brisée’ et n’est plus utilisable il faut 2 armes brisées pour régénérer un ruban. Vous pouvez aussi déplacer les rubans d’une arme à une autre.

 

À chaque niveau supplémentaire, vous pouvez choisir une spécialité parmis : Mécanique, Automatisme, Énergétique et Armature. Plus vous possédez de spécialités, plus vous pouvez mixer les compétences. Pour quelques exemples et précisions, se référer au graphique ci-dessous.

 

Niveau 3+, Passé le niveau 3, vous pourrez vous spécialiser dans un domaine au point de développer de nouvelles technologies dans le domaine concerné.

 

Il est possible de travailler dans un atelier pour améliorer le rendement, la qualité ou la technique. Il est nécessaire de travailler dans un atelier pour former un autre joueur.

Competences de laboratoire

Chimiste :

Permet l'utilisation du laboratoire.

Un laboratoire peut permettre deux types d’utilisation

Épuration d'eau

L’épuration permet aux joueurs de traiter les eaux sales en 1 ration par demi-heure à condition d’avoir réparé la machine avec les bonnes pièces.

  • Le filtre : Permet une fois installé 1 utilisation de l’épurateur. Le résultat fluctue en fonction du liquide à épurer.

  • La puce d’eau :  Permet une fois installé, l’utilisation illimitée de l’épurateur. Le résultat fluctue en fonction du liquide à épurer.

Pour réparer la machine il faut technologie niveau 2.

Pour utiliser il faut technologie niveau 1 minimum.

La Chimie

Pour pouvoir faire de la chimie il vous faut 4 choses : une compétence de chimiste , une recette, des ingrédients et un labo.

Il y a trois moyens pour obtenir une recette :

  • Elle vous a gracieusement été fournie par vos orgas adorés (parce qu’on vous aime <3 ).

  • Un autre chimiste vous échange sa recette (transmission à l’oral, les carnets de recettes sont codés donc lisible par leur propriétaire, libre à vous de torturer le dit propriétaire pour obtenir la recette).

  • Libre à vous de créer vos propres recettes au labo de chimie, sous la tutelle d’un chimiste expérimenté (chimiste niv 4) le système de règle vous permet de créer votre propre recette ( à vos risque et périls), avec les tutos chimie, on apprend en s’explosant ! ( viendez nous voir, promis on ne mord pas !!).

Competences de dispensaire

Le dispensaire va rassembler trois types de compétences

Herboriste :

Pour pouvoir faire de l’herboristerie, il vous faut 4 choses : une compétence d’herboriste, une recette, des ingrédients et du matos ( disponible au labo d’herboristerie).

 

Il y a trois moyens pour obtenir une recette :

  • elle vous a gracieusement été fournie par vos orgas adorés (par ce qu’on vous aime <3).

  • un autre herboriste vous échange sa recette ( transmission à l’oral, le carnet de recette sont volable et lisible par n'importe quel herboriste).

  • libre à vous de créer vos propres recettes au labo d’herboristerie, sous la tutelle d’un herboriste expérimenté (herboriste niv 4). Le système de règle vous permet de créer votre propre recette ( aux risques et périls des consommateurs de votre breuvage ), avec les tutos d’herboriste, on apprend en consommant ! ( viendez nous voir, promis on ne mord pas !!).


 

Médecine :

Il existe deux niveaux de médecine (le niveau 2 nécessitant de prendre le niveau 1 avant, bien évidement) :

 

Niveau 1 : Médic :

  • Sait stabiliser.

    • un joueur à 0 PV, non stabilisé dans les 5 minutes est un joueur mort.

    • un joueur est stabilisé tant que me médic est présent.

  • Utiliser les désinfectants : fait récupérer 1 PV.

  • Utiliser les antalgiques :  calme la douleur, permet de stabiliser un joueur à 0 pv pendant 10 minutes sans que le médic ne doivent rester à côté (permet, par exemple, de l'amener au dispensaire pendant que le médic s’occupe de quelqu’un d’autre).

  • Suturer / bander de plaies: le fait de suturer (avec un kit fourni) une plaie, permet de faire récupérer 1 PV après être passé à 0 pv.

  • Identifier des maladies, dont il connaît les symptômes.

  • Ne peut pas cumuler ses soins sur une même personne et ne peut pas soigner les patients gravement touchés (blessure par balle, blessure à annonce,...).

 

Niveau 2 : Chir’ :

  • Sait soigner les patients gravements touchés ( blessure par balle, brise membre, saignement, brûlure … toute les blessures à annonce).

  • Toute opération du Chir’ doit être effectuée au dispensaire. Suivant les médicaments utilisés, l’opération se déroulera plus ou moins bien (Les Chir' auront le détail des procédures).

 

Attention ! Le chir’ peut être une personne rigoureuse et soigné , dans ce cas elle va prendre soin de désinfecter ses outils ( vos adorables chimistes que vous aimez tant pourront vous fournir les produits adéquates). De plus, il réalise les opérations, pensez au RP !!